2016-04-27

4685 - 20160731 - BELGIQUE - LA HULPE - Colette Portal – Prémices - 05.03.2016-31.07.2016

.


Colette Portal arrête le temps et pose son regard sur la poésie du quotidien. Elle nous invite à observer le miracle permanent de la nature. A travers une centaine d’œuvres, aquarelles, encres de couleurs, eaux fortes et pointes sèches, crayon graphite sur papier Vinci, photographies,… elle nous propose des histoires naturelles.

On écoute le bruit du vent et de la pluie, le bruissement des feuilles mortes, on respire la terre et la rosée du matin, on perçoit toutes les pulsations de vie d’une nature peuplée de créatures extraordinaires : coléoptères, bousiers, iguanes, coccinelles,… dont le détail et les couleurs chatoyantes nous ramènent à la réalité d’un jardin parisien.

Depuis les premiers grands moments de création jusqu’aux années ‘80, l’exposition présente : un voyage fascinant sous terre à la découverte de la vie d’une fourmi reine, La Vie d’une Reine (1962) ; un voyage sur terre, faisant de nous les spectateurs de moments suspendus au cœur des jardins parisiens, Le Jardin de Buffon (1978-1987) ; un voyage céleste à travers les saisons de ses gravures.
Comme l’écrivait Bruno Gaudichon, conservateur du musée de la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, dans son entretien avec Colette Portal en mai 1991, il s’agit de photographier pour mieux dessiner ou dessiner pour mieux vérifier l’instantané photographique, animer pour restituer sa propre vérité qui devient notre propre conviction.

Un travail aux différentes facettes où se côtoient avec grande complicité dessins, photographies et cinéma d’animation dans une complémentarité riche et essentielle




Fondation Folon - Colette Portal – Prémices - 05.03.2016-31.07.2016