2015-11-04

4635 - 20160117 - FRANCE-LILLE - Joie de vivre - 26.09.2015-17.01.2016

.


« Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie »
Henri Bergson, L’Énergie spirituelle

L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. Hédonisme, gaieté, sensualité, plaisirs du corps ou de l’esprit, l’histoire des arts foisonne d’artistes qui ont su, à travers la peinture, le dessin, la sculpture témoigner de ce qui inspire la joie de vivre

Exposition phare de la saison de Lille 3000, Renaissance, « Joie de vivre » aborde toutes les époques et tous les modes d’expression. De l’Arcadie, société idéale célébrée au temps de l’Antiquité, aux petits bonheurs de tous les jours (la famille, l’enfance, le jeu), sans oublier la musique, la danse et la fête, l’exposition nous rappelle toutes les raisons que nous avons de nous réjouir.

Au total, c’est une centaine d’œuvres réparties en 6 sections qui dressent un joyeux panorama des plaisirs de la vie. Des fêtes villageoises de Brueghel au lever du soleil de Roy Lichtenstein, quelle que soit l’époque ou la culture, l’art de vivre, l’art d’aimer et de s’amuser ont inspiré les plus grands artistes. Hals, Boucher, Véronèse, Chardin, Fragonard, Rodin, Carpeaux, Renoir, Cross, Picasso et Murakami, font aussi partie de la sélection.

C’est le musée tout entier qui est investi par la joie de vivre : le visiteur est d’abord accueilli par une joyeuse Nana jaune de Niki de Saint Phalle, puis il découvre un montage de "feel good movies", ces films et chansons qui rendent joyeux… À l’entrée de l’exposition, il est baigné par la lumière d’un lever de soleil en néons signé Mark Handforth.

Une exposition thématique inédite et indispensable !



 
Palais des Beaux-Arts - Joie de vivre - 26.09.2015-17.01.2016




 
Website : Lille   NL - FR - EN