2015-10-07

4628 - 20160117 - BELGIQUE-HORNU - L'Homme, le Dragon et la Mort. La Gloire de saint Georges - 18.10.2015-17.01.2016

.


À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offrent le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.

L’exposition saint Georges proposera une sélection parmi les nombreuses peintures, sculptures, dessins, enluminures... ayant représenté de quelques manières le saint. Elle interrogera la façon dont saint Georges et le dragon se présentent, aux yeux de nos contemporains, comme le creuset des différents combats de l’homme contre des forces hostiles, mais aussi, et peut-être surtout, de l’homme contre lui-même dans l’affirmation de son destin.

Le succès du culte de saint Georges fut considérable et sa renommée s’est répandue dans toutes les parties du monde chrétien. Il est devenu l’emblème de pays  et régions d’Europe comme l’Angleterre ( St.George), le Portugal, la Catalogne et l’Aragon (Sant Jordi). Figure polysémique, saint Georges fut également le Saint patron de corporations (chevaliers, armuriers, selliers, laboureurs...), d’ordres en tous genres et de centaine de villes européennes qui se mirent sous sa protection. Il en résulte de multiples représentations peuplant les plus grandes collections européennes mais aussi de multiples évocations dans des traditions populaires constituant aujourd’hui encore un patrimoine immatériel que cette exposition souhaite par ailleurs aborder. Des commandes spécifiques seront faites à quelques artistes contemporains invités à présenter comment, aujourd’hui, ce mythe a conservé tout son sens. Parmis eux, David Claerbout, Giuseppe Penone, Angel Vergara Santiago et Luc Tuymans. Afin de préparer l’exposition et la publication qui l’accompagne, un important travail scientifique de recherche et de recensement d’œuvres d’art liées à la légende de saint Georges auprès de grandes institutions (musées et collections en Europe) permettra une mise à jour des connaissances que nous en avons en termes historiques et artistiques. Le catalogue de l’exposition offrira de plus la possibilité d’aborder par le biais de textes et de nombreuses planches la diversité iconographique du sujet.



MAC's - Musée des Arts Contemporains - Fédération Wallonie Bruxelles - site du Grand-Hornu
 
L'Homme, le Dragon et la Mort. La Gloire de saint Georges - 18.10.2015-17.01.2016