2015-09-16

4622 - BELGIQUE-BARSY-FLOSTOY - Musée Monopoli - 01.03.2015-31.10.2015

.

Renato Monopoli

Ce Musée vous propose de découvrir un grand nombre d'automates, tant mécaniques qu'électriques.  Ce sont soit des automates d'animation pour vitrines afin de capter le regard des passants tels ce frappeur de vitres, le boulanger pétrissant son pain, le boucher hachant de la viande, l'avocat faisant sa plaidoirie... Il y a également des chats animés, une balançoire de poupées, le tanneur... mais il y a aussi des oiseaux chanteurs et autres magnifiques poupées animées d'un mouvement de tête vers le bas ou de gauche à droite... et tant d'autres...

Quand on parle de musée, on pense souvent au côté "poussiéreux" des antiques choses abandonnées. Face à ce type de préjugé qui peut aller jusqu'à dégoûter de fréquenter ces lieux pourtant garants de notre patrimoine, nombre d'établissements de renom ont depuis longtemps déjà restructuré les espaces, modifié les circulations, remodelé les lumières, repensé en somme toute la scénographie.

Et c'est dans cette perspective de rendre son musée toujours plus attractif que Renato MONOPOLI a dès l'origine pensé puis entretenu son espace d'exposition. Toutefois, la place lui est comptée. Pas question donc pour lui d'ouvrir telle ou telle nouvelle salle bien qu'il le souhaiterait.

C'est donc sous un autre angle, mais pas des moindres, qu'il a depuis toujours organisé l'ensemble de ses collections : la VIE.
En effet, dans son musée, tous les objets , ceux bien entendu qui sont susceptibles de fonctionner d'une façon ou d'une autre, tous les objets, disais-je, fonctionnent réellement.

Le musée Monopoli est ouvert gratuitement sur rendez-vous
du 1er mars au 31 octobre
 
Musée Monopoli
rue du Musée 9
5370 Barsy - Flostoy