2015-09-09

4619 - 20151101 - FRANCE-GRANVILLE - Dior, la révolution du New Look - 06.06.2015-01.11.2015

.

Après avoir illustré les liens unissant Dior et l'art, le musée Christian Dior présente la révolution du New Look et la place exceptionnelle qu’elle occupe dans l’histoire de la mode.

Le 12 février 1947, Christian Dior révèle sa première collection de haute couture dans la maison qu’il vient de fonder, au 30 avenue Montaigne à Paris. Fait sans précédent dans la mode, Christian Dior, inconnu la veille, devient célèbre le lendemain de son défilé. La collection du New Look s’impose comme le manifeste fondateur du style Dior. Elle révolutionne l’esthétique de la mode des années quarante et préfigure le renouveau de l’élégance et de la sophistication des années cinquante. Le changement radical voulu par Dior répond au désir de métamorphose des femmes alors encore vêtues dans le style de la guerre. Dans cette période de reconstruction, Christian Dior invente une nouvelle esthétique tournée vers le futur. Il impose la restauration d’une féminité triomphante. A la silhouette rectiligne et masculine, il oppose le retour à la beauté de la courbe, de la séduction et du faste.

Au sein de cette collection mythique, un modèle concentre toutes les attentions, le fameux ensemble « Bar ». Ce tailleur d’après-midi habillé, avec sa coupe pure et architecturée, résume la quintessence du message de Christian Dior. Cette véritable icône du New Look s’inscrit dans la destinée artistique de la maison pour les décennies suivantes. Les directeurs artistiques qui succèderont au fondateur de la maison rendront régulièrement hommage à ce manifeste originel, tout en réécrivant, selon leurs propres talents, un style puissant, toujours en résonnance avec le présent.

L’exposition "Dior, la révolution du New Look" propose une traversée du monde de la création Dior de 1947 à 2015, fondé sur l'élan originel du tailleur Bar et du New Look. Le parcours thématique éclaire d’un jour nouveau cet événement fondateur du style de la maison, depuis une généalogie des hommages au tailleur « Bar »,  jusqu'à ses sources d’inspirations historiques et stylistiques, ses techniques de construction et sa signature plastique en éloge de la courbe. Il se construit autour de quatre-vingt créations de haute couture de Christian Dior jusqu’à Raf Simons, d’une trentaine de photographies, d’une cinquantaine de documents, souvenirs du New Look, manuscrits, dessins originaux, flacons du parfum Miss Dior, miniatures de tailleurs "Bar", poupées New Look, patrons et toiles « tailleur ».


 
Musée Christian Dior - Dior, la révolution du New Look - 06.06.2015 - 01.11.2015



Website & source : Musée Christian Dior   FR - EN

Website : Granville  FR - EN - DE

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.