2015-07-01

4600 - BELGIQUE-LA HULPE - Folon Agence de voyages imaginaires - 30.05.2015-01.11.2015

.


Aboutissement d’une longue et patiente recherche parmi d’innombrables documents dénichés dans l’atelier de l’artiste, auprès de sa famille, de ses amis et de ses proches, l’exposition dévoilera plus de 200 oeuvres originales d’une surprenante diversité qui mettront en lumière la cohérence et l’harmonie du parcours artistique de Folon. Ces oeuvres inédites vous feront découvrir sa période de formation, ses premiers dessins d’humour en noir & blanc, l’importance qu’il accordait au trait, à la ligne, les références à Steinberg dont il admirait l’oeuvre ainsi que les moments clés de sa carrière. Elles vous guideront parmi les concepts fondamentaux de sa poétique et de son univers graphique et mettront en lumière la méthode de l’artiste et la genèse de sa création. Vous y percevrez lamanière dont une esquisse prend forme pour devenir dessin, affiche, illustration, aquarelle, gravure, objet détourné ou sculpture. L’exposition nous invite à accompagner l’artiste, à plonger dans son univers, à nous glisser dans ses thèmes de prédilection : l’humour ; l’évolution de ses personnages ; la déclinaison de ses personnages-objet ; la communication et la presse ; la dispersion de l’individu dans la foule et la disproportion entre l’homme et la ville, l’obsession du labyrinthe et des flèches; la place de l’homme face à l’immensité de l’espace ; la tête et l’oeil, sièges et instruments de l’esprit et de l’imagination.

Par son approche originale, l’exposition temporaire apportera un éclairage nouveau sur le musée. Celui-ci trouvera une nouvelle dynamique pour son 15e anniversaire. Il accueillera, en effet, de nouvelles oeuvres parmi lesquelles les aquarelles originales des couvertures que Folon dessina pour la revue américaine New Yorker et qui le propulsèrent sur la scène internationale.

Aux abords du musée, une valise monumentale inspirée des sculptures de Folon vous invitera à plonger au coeur des carnets de voyage de l’artiste pour y partager ses plus belles découvertes : son amour de l’Italie et de la Méditerranée, ses expériences à New-York, Paris, Louxor, Miami, ses échappées dans les îles grecques, en Floride, au Japon,… A l’intérieur de cette valise monumentale, une scénographie très originale, pensée dans l’esprit de Folon, conçue et réalisée par une équipe professionnelle de passionnés de découvertes, de recherches et de créations fera appel aux technologies multimédia et audiovisuelles interactives.



Fondation Folon - Folon   Agence de voyages imaginaires - 30.05.2015-01.11.2015



Website & source    FR

Website : La Hulpe

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.