2014-12-10

4542 - BELGIQUE - LIEGE - L'Art dégénéré selon Hitler - 17.10.2014-29.03.2015

.


L’art et l’histoire sont réunis dans une exposition consacrée aux oeuvres qui furent vendues aux enchères par les Allemands à Lucerne en 1939.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso...
L'État belge est présent à la vente, de même qu’une délégation liégeoise qui a réuni de gros moyens. La Belgique acquiert plusieurs oeuvres pour les musées d’Anvers et de Bruxelles tandis que Liège achète neuf toiles exceptionnelles qui font actuellement partie des oeuvres majeures des collections de la Ville. Aujourd'hui dispersées à travers le monde dans de prestigieuses collections privées et publiques, une grande part des oeuvres de la vente seront réunies pour la première fois et présentées en exclusivité à La Cité Miroir de Liège. L’exposition sera étoffée par de nombreux documents évoquant le contexte historique de la vente.
 
Une exposition organisée par La Ville de Liège, Les Musées de Liège asbl, l’Université de Liège, MNEMA asbl et Les Territoires de la Mémoire asbl.
 
 
 
La Cité Miroir     17.10.2014 - 29.03.2014
 
 
 
 
Website : Liège      FR. - NL - EN - DE