2014-05-22

SUISSE - LAUSANNE - Magie du paysage russe. Chefs-d’œuvre de la Galerie nationale Trétiakov, Moscou - 23.05.2014-05.10.2014

.



Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne accueille pour la première fois en Suisse un ensemble exceptionnel  d’œuvres majeures en provenance de la Galerie nationale Trétiakov, à Moscou. Quelque soixante-dix peintures retracent les grandes heures de l’école de paysage russe au XIXe siècle.

Les années 1860 sont marquées par l’émergence d’une génération d’artistes qui tourne le dos à l’académisme et se met en quête d’un art national, réaliste et romantique, propre à traduire les spécificités de l’«âme russe». Mer, montagnes, forêts et cieux du vaste Empire, défilé des saisons de l’aube à la nuit, coutumes paysannes, architectures rurales et citadines, traduisent cette nouvelle sensibilité et cette aspiration au renouveau.

Œuvres, entre autres, d’Ivan Aïvazovski, Ivan Chichkine, Arkhip Kouïndji, Mikhail Nestérov, Ilia Répine, Alexeï Savrassov, Vassili Vérechtchaguine.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Tatiana Karpova, vice-directrice de la Galerie nationale Tretiakov, Moscou, et par Catherine Lepdor, conservatrice en chef au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.




Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne   23.05.2014 -05.10.2014




Website & source : Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Website : Lausanne Tourisme

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.

FIC123.BE ON TWITTER & FACEBOOK