2014-03-13

FRANCE - AVRANCHES - Le livre fait son cinema - 01.02.2014-08.06.2014

.




Livre et cinéma : deux mots qui nous évoquent tout de suite les nombreuses adaptations de livres au cinéma. Cette exposition souhaite sortir du discours sur l’adaptation. Entre livre et cinéma, les relations sont trop souvent envisagées à travers ce seul prisme.

Quand le livre, le lecteur ou la bibliothèque deviennent le sujet du film, retiennent l’attention du 7e art ! Quand la calligraphie elle-même devient l’élément majeur ! Comment est représenté le livre au cinéma ? Il devient parfois le centre de l’intrigue… tel que dans Le Nom de la Rose, ce policier médiéval dont le suspens se déroule autour d’un ouvrage inédit d’Aristote, auteur dont la ville d’Avranches conserve plusieurs manuscrits !

Livres interdits, livres magiques… Les célèbres scènes de bibliothèques et scènes de lecture ne sont pas oubliées. L’écriture, les mots et la calligraphie, omniprésents dans les génériques, intéressent particulièrement certains réalisateurs. De The Pillow book à Fahrenheit 451, en passant par Le Destin ou Le Mépris, des films d’aventure aux dessins animés, de la Nouvelle Vague au dernier film d’animation, il existe de multiples films dont le livre et l’écriture inspirent le cinéaste, à en faire son sujet d’intrigue ou simplement en l’évoquant.

Le court et le moyen métrage ont également leur place dans l’exposition. Loin des box-offices et trop souvent oubliés, nous avons souhaité faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs des films d’animation tels que Le Bûcheron des mots.

L’exposition propose donc de raconter les histoires de ces livres et de ces mots cinématographiés à travers de nombreux films, des photographies de tournages, des scénarios, des dessins et des croquis…



Le Sriptorial      01.02.2014 - 08.06.2014



Website & source : Le Sriptorial    FR

Website : Avranches   FR

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.

FIC123.BE ON TWITTER & FACEBOOK