2014-01-23

FRANCE - LILLE - Illuminations, Trésors enluminés de France. - Jan Fabre - Chalcosoma - 06.11.2013-10.02.2014

.

Cette manifestation originale se décline en deux parties, l’une dans l’Atriumn investi par l’artiste Jan Fabre, et l’autre dans la salle d’exposition temporaire.

A partir d’un important travail d’inventaire réalisé par l’Institut National d’Histoire de l’art, le Palais des Beaux-Arts propose une plongée dans l’univers médiéval avec environ 80 manuscrits et livres enluminés, accompagné de précieux objets d’art, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Une centaine des plus remarquables manuscrits et feuillets enluminés réalisés entre les XIIe et XVIIe siècles conservés dans les musées et sociétés savantes du Nord, du Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne-Ardenne sont rassemblés pour la première fois.
Ces trésors méconnus, rarement montrés au grand public, sont accompagnés d’objets d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance sélectionnés parmi les collections du musée de Lille (orfèvrerie religieuse et profane, horlogerie), ainsi que de sculptures en bronze de l’artiste contemporain Jan Fabre.
La scénographie de l’exposition résulte d’une collaboration exceptionnelle entre le Palais des Beaux-Arts, les étudiants et les professeurs de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
Volontairement très ouverte, cette scénographie se décline en plusieurs espaces qui stimulent le regard et favorisent une lecture fluide des œuvres, établissant des correspondances entre elles.

En partenariat avec L’Institut National d’Histoire de l’art (INHA).
En association avec le Musée des Augustins de toulouse et le Musée des Beaux-Arts d’Angers.



Palais des Beaux Arts de Lille  06.11.2013-10.02.2013



Website & source : Palais des Beaux Arts de Lille

Website : Lille tourisme

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.

FIC123.BE ON TWITTER & FACEBOOK