2013-12-19

FRANCE - FONTAINEBLEAU - De bronze et de pierre dure - 19.10.2013-03.02.2014

.






Parmi les oeuvres conservées au château de Fontainebleau se trouve, réparti entre le Petit Appartement de l’Empereur et le musée Napoléon Ier, un ensemble fastueux de pièces formant un « surtout » de pierre dure, enrichi de bronze doré, d’intailles et de camées.


Un surtout est un ensemble décoratif destiné à orner le centre d’une table. Il a vocation à refléter la puissance de son commanditaire. Pris isolément, les éléments qui le composent délivrent un message essentiellement esthétique. Assemblés, ils forment un tout organisé et cohérent, et laissent apparaître d’autres clés de lecture.

Peu de surtouts sont parvenus jusqu’à nous dans leur intégralité. Leurs éléments ont pu être dispersés, détournés de leur fonction d’origine ou simplement dépecés et leurs matériaux réemployés à d’autres fins. Il est alors difficile d’en percevoir le sens.

Magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro, le surtout de Fontainebleau est offert par le roi Charles IV d’Espagne à Napoléon Ier lors de l’entrevue de Bayonne, en avril 1808. Déposé par son fils, proclamé roi sous le nom de Ferdinand VII, Charles IV sollicite de Napoléon Ier qu’il les départage dans cette querelle. Espérant influencer la décision de son allié, Charles IV lui apporte ce fastueux cadeau. Mais l’Empereur, ayant déjà décidé du sort de l’Espagne, en confie la couronne à son frère Joseph.


Ce présent ne fut pas du goût des Français. Démantelé et en grande partie transformé par le sculpteur mosaïste Belloni, il fut divisé entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon.

Un important travail de recherche, mené par Isabelle Tamisier-Vétois, Christophe Beyeler et Jean Vittet permet, pour la première fois, de réunir une cinquantaine de pièces du surtout de Charles IV, de comprendre son agencement d’origine et d’en proposer une interprétation politique – une allégorie de la puissance des Bourbons d’Espagne – qui explique pourquoi il ne fut pas utilisé en tant que tel.

Exposition présentée dans la salle de la Belle-Cheminée.




Musée nationale du château de Fontainebleau  19.10.2013 - 03.02.2014




Website & source : Musée nationale du château de Fontainebleau

Website : Site officiel de l'office de tourisme du pays de Fontainebleau


FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL.

Subscribe to FIC123 newsletter via http://fic123.be/  Home

FIC123.BE  ON TWITTER & FACEBOOK