2013-11-07

FRANCE - LILLE - Jan Fabre : 'Homage à Jérôme Bosch au Congo' - 16.10.2013-10.02.2014

.





En relation avec l’exposition Illuminations, le plasticien et homme de théâtre Jan Fabre investit l’Atrium du musée avec une série d’œuvres de la série Hommage à Jérôme Bosch au Congo.
Ces « tableauxmosaïques » sont présentés pour la toute première fois au complet, et certains d’entre eux ont été créés spécialement pour Lille. Ils sont accompagnés d’une série d’emblèmes : crânes, croix et sculptures en bronze.

“Jérôme Bosch est pour moi un artiste emblématique ; d’un côté, il réalisait des commandes pour les églises et, de l’autre, il dénonçait les moeurs hypocrites des notables et des bourgeois… Au-delà de son aspect burlesque et macabre, l’oeuvre de Bosch est une critique de la folie des hommes qui vivent à l’envers et perdent leurs repères”.
Pour Jan Fabre, conjuguer les monstres de Bosch à l’histoire du Congo belge est une façon de caractériser sous une forme symbolique le mal commis par les colons en Afrique. Dans toute la série, l’analogie entre les monstres fabuleux et les monstres réels universalise le propos de l’artiste. Les figures de Bosch réinterprétées par Jan Fabre, dans leur feinte absurdité et leur logique paradoxale, nous rappellent à quel point il est vain de croire au progrès d’une éthique générale si elle ne s’accompagne pas d’une prise de conscience critique des leçons de l’Histoire.
Dans leur forme plastique, ces tableaux-mosaïques produisent une impression de mouvement, par le foisonnement des milliers de carapaces, les variations de leurs formes et de leurs couleurs, qui épousent les motifs. Le spectateur a l’impression de contempler une membrane de lumière vivante. “J’ai fait naître ainsi un nouveau dessin, j’ai dessiné avec la lumière d’une manière toute autre”.

Cette exposition à part entière, pensée pour le lieu, est une invitation à découvrir l’univers fabuleux des trésors enluminés.


 
 
Palais des Beaux Arts de Lille    10.10.2013 - 10.02.2014




Website & source :  Palais des Beaux Arts de Lille

Website : Lille

FIC123.BE THE CULTURAL PORTAL
 
Subscribe to FIC123 newsletter.          Via http://fic123.be/  Home

FIC123.BE (@FIC123BE) ON TWITTER & FACEBOOK
Volg de BLOGS van FIC123.BE via TWITTER & FACEBOOK
Follow the BLOGS of FIC123.BE via TWITTER & FACEBOOK
Suivez les BLOGS de FIC123.BE via TWITTER & FACEBOOK