2013-09-12

FRANCE - MARSEILLE - Le Grand Atelier du Midi - de Van Gogh à Bonnard - 13.06.2013-13.10.2013

.



Très attendue, l'exposition phare de cette année Capitale­ Européenne de la Culture est présentée en deux volets, l'un à Marseille au Musée des Beaux-Arts fraîchement rénové, l'autre à Aix-en-Provence au Musée Granet. Au total, près de 200 chefs d'œuvre de plus de 115 prêteurs publics et privés dans la monde entier sont à découvrir : 99 exposés à Marseille pour le volet "De Van Gogh à Bonnard" et 90 à Aix, pour le volet "De Cézanne à Matisse". "Cette exposition majeure est le résultat d'une aventure commune et d'un travail d'équipe avec le Musée Granet à Aix-en-Provence qui aura duré plus de deux ans!", a souligné Marie-Paule Vial, co-commissaire de l'exposition.

Ce premier volet de l'exposition explore la fascination que la lumière du Sud a toujours opéré sur de nombreux grands noms de la peinture : de Van Gogh à Renoir, en passant par Matisse, Picasso, Monet, Signac, Cross, Derain, Dufy, Braque et bien d'autres grands noms à découvrir.
"L'Atelier du midi montre comment la lumière qui baigne notre région a changé le regard et la vision de certains artistes à la fin 19e et au 20e, entrainant la formation de nouveaux courants artistiques", a expliqué la commissaire. Avec sa lumière particulière et ses couleurs uniques, le Midi, au sens large du terme, du nord de l'Espagne au nord de l'Italie en passant par l'Afrique du Nord a été une véritable source d'inspiration pour les artistes. Ce sont naturellement les œuvres de Van Gogh, réalisées en Arles dans les années 1880, qui marquent le point de départ de cette ballade en lumière, au cœur de la Provence. Cagnes, Porquerolles, Collioures, La Ciotat... On y retrouve des paysages connus, baignés d'une lumière flamboyante.

"Nous avons veillé à assurer une certaine cohérence avec le second volet présenté à Aix, car même si les espaces sont très différents, le public peut y retrouver des points communs, des liants", a ajouté Marie-Paule Vial. Dans le second volet présenté à Aix, l'exposition s'attache plus particulièrement à la forme, avec entre-autres, le courant cubisme.

À travers " Le Grand Atelier du Midi", le visiteur retrace l'histoire des mouvements qui ont bouleversé l'art entre 1880 et 1960 : impressionnisme, post-impressionnisme, fauvisme, cubisme, surréalisme et abstraction. Dans chacune de ces toiles et sculptures transparaît l'exaltation des peintres pour cet art de vivre méditerranéen et la constante influence du Sud sur leur art. Un état d'esprit que confirmera Van Gogh lui-même : "Je crois donc qu'encore après tout l'art nouveau est dans le Midi".



Musée des Beaux-Arts     13.06.2013 - 13.10.2013



Website : Musée des Beaux-Arts

Website : Marseille

FIC123.BE een website met info en cultuur.

FIC123 (@FIC123BE) ON TWITTER
Volg de BLOGS van FIC123.BE via TWITTE
Follow the BLOGS of FIC123.BE via TWITTER
Suivez les BLOGS de FIC123.BE via TWITTER