2013-09-26

BELGIQUE - MONS - Andy Warhol. Life, Death and Beauty - 05.10.2013-19.01.2014

.





Cette exposition est organisée par la Ville de Mons, produite par The Andy Warhol Museum de Pittsburgh, et orchestrée par Gianni Mercurio, déjà commissaire en 2009 de l’exposition Keith Haring all-over au Musée d’art contemporain de Lyon et ensuite au BAM à Mons.

Inutile de présenter cet artiste considéré comme l’un des plus grands créateurs du XXe siècle. Des expositions ou des articles récents révèlent encore aujourd’hui des facettes inexplorées de son oeuvre.
Andy Warhol représente en effet une des personnalités artistiques les plus complexes de l'après-guerre. Personnage éclectique depuis ses débuts, Andy Warhol est considéré comme un emblème de la culture américaine des années soixante et septante. Peintre, photographe, cinéaste, écrivain, philosophe et sociologue, promoteur de groupes musicaux et théâtraux, éditeur, animateur de la vie mondaine newyorkaise, il était aussi et surtout un grand communicateur producteur d’images non plus élitaires mais pop et « publicitaires ». Andy Warhol en créant la Factory invente « la corporation de l’artiste ».

Cette exposition est composée d'une centaine d’oeuvres majeures originales, la plupart de grands formats et rarement présentées en Europe. Quelques collectionneurs privés belges prêteront exceptionnellement leurs oeuvres.
Pour l’exposition au BAM, le commissaire a souhaité approfondir un aspect peu connu de l'art de Warhol, contribuant ainsi à redéfinir la complexité humaine de l'artiste. En effet, son lien avec la spiritualité et la religion conduit à une esthétique qui oscille en permanence entre vie, mort et beauté.


 
BAM    15.10.2013 - 19.01.2014



Website & source: BAM

Website : Mons

FIC123.BE een website met info en cultuur.

FIC123 (@FIC123BE) ON TWITTER
Volg de BLOGS van FIC123.BE via TWITTER

Follow the BLOGS of FIC123.BE via TWITTER
Suivez les BLOGS de FIC123.BE via TWITTER