2013-08-22

FRANCE - LODEVE - Gleizes - Metzinger, Du cubisme et après - 22.06.2013-03.11.2013

.




Jean Metzinger, "Paysage à la fenêtre ouverte", 1915, Musée des Beaux-Arts de Nantes © RMN / Gérard Blot © ADAGP, Paris 2013



Au travers d'un parcours didactique sur la naissance et le développement du mouvement cubiste, vous découvrirez des œuvres rarement montrées, une peinture colorée et vivante.
 
Loués par Apollinaire, André Salmon et d'autres, Albert Gleizes et Jean Metzinger jouèrent un rôle prépondérant dans la propagation du cubisme en France et à l'étranger.
 
Pour fêter le centenaire de la publication de leur ouvrage, Du « Cubisme », premier traité théorique élaboré sur le sujet, le Musée de Lodève s'est associé à L'Adresse Musée de la Poste pour leur rendre hommage.
 
80 tableaux et dessins, des documents, des films et une quinzaine d’œuvres du cercle cubiste témoigneront de cette aventure picturale.
 
Cette exposition est la première en Europe des œuvres de Jean Metzinger depuis sa mort en 1956.
 

Gleizes et Metzinger : une rencontre improbable et fructueuse

En apparence tout oppose les deux artistes : leur milieu, leur parcours, leur mode de vie.
Albert Gleizes est un peintre autodidacte. Il exécute ses premiers tableaux en 1901, fréquente les expositions impressionnistes et, sur les conseils du poète René Arcos, lit les écrivains symbolistes. Il abandonne assez vite ses paysages au style impressionniste pour se consacrer au dessin et témoigner en toute liberté de la vie des mariniers, des bords de la Seine, des marchés de Bagnères-de-Bigorre... En 1909, sa rencontre avec Henri Le Fauconnier est déterminante et décide de sa nouvelle orientation esthétique.
Jean Metzinger a fait des études d'art et dès 1903, expose régulièrement ses œuvres néo-impressionistes et fauves. Grâce à Max Jacob et à Apollinaire, il se passionne pour les découvertes de Picasso et de Braque rencontrés au Bateau-Lavoir. Apollinaire n'hésite pas à dire que ces peintres constituent à eux trois la « ville cubiste ».
Gleizes et Metzinger font connaissance en 1909. Dès lors, ils ne se quittent plus guère, confrontant leurs travaux, leurs propositions qui quelquefois divergent, et œuvrent ensemble à la diffusion du cubisme
 
 
 
Musée de Lodève       22.06.2013 - 03.11.2013