2012-11-08

BELGIQUE - CHARLEROI - En mode Vérobé – Paris – Milan – Charleroi

.




Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et de l’Université Européenne du Verre de Sars-Poteries, Véronique Bernier au contact de maîtres-verriers tchécoslovaques et français, se spécialise en soufflage, casting, sculpture en pâte de verre, thermoformage, techniques à froid et création de perles.

Son cheminement artistique la conduit de la peinture à la sculpture et au travail de la pierre. Mais son attirance pour la matière et la transparence se traduit par une préférence pour le verre. Elle en apprécie la force et en mesure la fragilité. Sa maîtrise des techniques verrières lui ouvre les portes de la création d’ouvrages variés, du plus imposant au plus réduit. Elle s’illustre comme créatrice de bijoux. Parallèlement, Véronique Bernier se perfectionne aussi dans la recherche sur les techniques, dans son atelier de Leernes, à proximité de Charleroi, notamment sur le fusing qui lui permet d’aborder des tableaux de verre de grandes dimensions.

De nombreux prix et expositions émaillent sa carrière : au Pavillon Christophle en 1995, au Musée Horta, en 2002 et aux Musées royaux du Cinquantenaire de Bruxelles, en 2006.


Musée du Verre   05.10.2012 - 02.12.2012


Website : Musée du Verre

Website : Charleroi

FIC123.BE een website met info en cultuur.