2012-05-22

FRANCE - LYON - "Un jour, j'achetai une momie..."

.



Quand, en 1865, Émile Guimet part visiter l’Égypte, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Fasciné par l'archéologie, la philosophie et l'histoire des religions orientales, le jeune industriel lyonnais commence alors une exceptionnelle collection, celle qui est exposée au Musée des beaux-Arts de Lyon du 30 mars au 2 juillet.

Émile Guimet: un industriel amateur d'art. Labellisée d'intérêt national, cette exposition retrace la passion d’Émile Guimet pour les religions et la philosophie des peuples de l'Antiquité et de l'Orient. De la découverte de l’Égypte à la création du Musée des Beaux-Arts en 1879, elle revient d'abord sur l'influence de ses parents dans la vie du collectionneur. Émile Guimet tient de sa mère, Rosalie Bidauld, le goût des arts, notamment du dessin et de la musique. A 24 ans, il succède à son père à la tête de la Compagnie de navigation mixte.

1865: la découverte de l’Égypte. Le voyage de tourisme qu'il effectue en Égypte en 1865 lui ouvre l'esprit aux choses des temps passés et aux croyances dont les symboles se déroulent sur des kilomètres de muraille. Son journal « Croquis égyptien. Journal d'un touriste » rapporte son périple à Alexandrie, au Caire, sur le Nil ou encore en Haute-Egypte. Les photographies d'époque, les extraits de son journal et les nombreux objets rapportés témoignent de ce voyage à la fois personnel et fabuleux.

La transmission d'un savoir. Plus qu'une passion pour les statuettes, momies, papyrus et autres figurines, le jeune lyonnais transmet son savoir dans des annales, revues et publications savantes. L'exposition replace cette démarche peu commune pour l'époque dans le contexte historique et scientifique lyonnais, français et européen de la fin du dix-neuvième siècle. Aussi, les relations nouées avec des archéologues marchands en Égypte et au Proche-orient montrent sa volonté de rassembler les objets de l'Antiquité et de transmettre ses connaissances à un public avide de civilisation égyptienne.

Par ailleurs, le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose des documentaires vidéos, des cycles de conférences ainsi que des week-end thématiques qui permettent au public de découvrir l'exposition de façon ludique et précise.


Musée des Beaux-Arts de Lyon     30.03.2012 - 02.07.2012


Website & source : Musée des Beaux-Arts de Lyon

Website : Ville de Lyon

FIC123.BE een website met info en cultuur.