2012-04-24

BELGIQUE - FLEMALLE - "B.I.P. 2012 - Images de l'amour. Amour de l'image" (en collaboration avec la F.M.J. et le collectif "Out of Focus")

.



C’est à une double exposition que nous invite la Châtaigneraie, dans le cadre cette La première exposition, intitulée « Amour au pluriel », est le résultat d’une troisième collaboration fructueuse entre le Centre wallon d’Art contemporain et la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone. Elle associe également le Collectif « Out of Focus », des photographes professionnels particulièrement enthousiastes à l’idée de partager leur savoir-faire… ou leur « savoir-regarder ».

Concrètement, une quinzaine de jeunes Belges issus du Centre des Jeunes La Bicoque à Liège et des Maisons des Jeunes de Saint-Georges et de Florennes ont travaillé plusieurs mois avec les photographes du Collectif "Out of Focus" sur le thème officiel de la Biennale : « Images de l’Amour et Amour de l’Image ». Parallèlement, deux membres du même Collectif, Alice Smeets et Thomas Freteur, ont développé un atelier photo de six mois sur la même thématique à Port-au-Prince, avec cette fois de jeunes Haïtiens. Vous l’aurez compris, l’exposition montre les résultats croisés de ces deux démarches menées dans des contextes radicalement différents. Si l’Amour, comme on le prétend, est universel d'un côté à l'autre de l'Atlantique, il donne pourtant à voir bien des contrastes !

Le Collectif « Out of Focus » sert en fait de fil rouge à cette double exposition, puisqu’il en assure également le second volet, « Adoration » : un autre visage de l’amour, davantage tourné vers le spirituel celui-là. Alice Smeets, Thomas Freteur et leurs collègues Pauline Beugnies, Colin Delfosse et Thomas Vanden Driessche nous proposent donc cinq reportages photographiques et autant de points de vue sur la religion, au sens large du terme, à travers le monde. Une belle occasion de découvrir le travail de ces passionnés du documentaire conçu comme un témoignage aussi fidèle que possible des réalités d’aujourd’hui, qu’elles soient proches ou lointaines. Une façon aussi de comprendre, si besoin en était, pourquoi la Châtaigneraie et la Fédération des Maisons de Jeunes ont particulièrement tenu à travailler avec ces photographes engagés, à la démarche généreuse.


Centre wallon d'Art contemporain ' La Châtaigneraie'    25.03.2012 - 06.05.2012


Website & source : Centre wallon d'Art contemporain ' La Châtaigneraie'

Website :  Flémalle

FIC123.BE een website met info en cultuur.