2011-12-07

BELGIQUE - BRUXELLES - Bauhaus XX-XXI: Un héritage vivant - Photographies de Gordon Watkinson

.


Le Bauhaus

Fondé à Weimar le 1er avril 1919 par l'architecte Walter Gropius, le Bauhaus eut une influence considérable sur l'architecture et le design bien au-delà de la fermeture brutale de l'Ecole en 1933 et des frontières de l'Allemagne.

Rares sont les principes de création dans le domaine de l'architecture et du design, à avoir eu un impact aussi durable et à avoir autant imprégné notre quotidien.

Gropius et ses deux successeurs à la tête du Bauhaus : les architectes Hannes Meyer et Ludwig Mies van der Rohe, énoncèrent les principes qui allaient façonner le socle de l'architecture moderne.

Tous privilégiaient des formes classiques dépourvues d'ornementation superflue ; imprégnée de technique, leur approche visait à résoudre les problèmes posés alors par l'aménagement urbain, le logement et la production utilitaire en grande série.

Le dos résolument tourné à l'esthétique historiciste, le Bauhaus raisonnait bien au-delà des simples questions formelles ; le souci de fonctionnalité des objets et des réalisations architecturales, ainsi que le renoncement à tout détail ostentatoire, faisaient partie intégrante d'un programme de modernisation sociale qui cherchait aussi à abattre les barrières de classes.

L'exposition

L'exposition « Bauhaus XX-XXI: Un héritage vivant - Photographies de Gordon Watkinson » fait dialoguer une sélection des créations architecturales les plus emblématiques du Bauhaus, avec une série de projets réalisés par des valeurs montantes ou des ténors reconnus de l'architecture contemporaine, l'ensemble étant présenté sous la forme de séquences photographiques, signées par l'Américain Gordon Watkinson.

Au carrefour de l'architecture, du design et de la photographie, « Bauhaus XX-XXI » propose la première analyse à la fois théorique et visuelle de l'héritage du Bauhaus et pose un regard original sur les principes créatifs de ce mouvement, sur leur application à l'architecture et sur leur actualité dans le monde d'aujourd'hui – depuis l'emploi du préfabriqué pour un habitat abordable jusqu'aux prémices de l'architecture durable ou 'verte'.

À travers des images aux nuances bleutées, qui révèlent un attachement particulier pour les détails et les matières, le photographe Gordon Watkinson souligne l'exceptionnelle qualité des édifices construits entre 1923 et 1930, par Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Hannes Meyer, Georg Muche et Richard Paulick.

Écartant le superflu pour ne retenir de ses modèles que l'essentiel, Watkinson restitue le caractère intemporel de l'architecture moderne et met à jour des correspondances, tant formelles que conceptuelles, entre certaines des constructions les plus emblématiques du Bauhaus et des bâtiments récents, présentant une typologie similaire et conçus entre autres par les architectes : Allmann Sattler Wappner (Munich / Allemagne), Rolf Disch (Fribourg / Allemagne), Hanno Vogl-Fernheim (Innsbruck / Autriche), Galli & Rudolf (Zurich / Suisse), Graham Phillips (Denham, Royaume-Uni), RCR (Olot / Espagne), Sauerbruch Hutton (Berlin / Allemagne), Werner Sobek (Stuttgart / Allemagne) et Wingårdhs (Göteborg / Suède).

Le parti pris original adopté par Watkinson révèle tout ce que le XXIe siècle commençant doit encore aux idées et au langage formel du Bauhaus, 90 ans exactement après sa création.

Les photographies de Gordon Watkinson sont accompagnées de brefs textes théoriques et de dessins d'architecture. Une sélection de meubles et luminaires, rééditions du Bauhaus dessinées avant 1933 et encore fabriquées aujourd'hui, complète la présentation et permet au visiteur de juger sur pièce de l'intemporalité de ces objets du début du XXe siècle, dans un contexte contemporain.

L'exposition a été conçue par le photographe américain Gordon Watkinson, en collaboration avec Foto+Synthesis. Les douze bâtiments du Bauhaus ont été sélectionnés par Michael Siebenbrodt ; la sélection de leurs pendants contemporains a été confiée à Falk Jaeger qui a aussi rédigé les textes présentés dans l'exposition.


CIVA    23.10.2011 - 05.02.2012


Website & source : CIVA

Website : Bruxelles

FIC123.BE een website met info en cultuur.