2011-12-27

BELGIQUE - BINCHE - Samba etc. Carnavals du Brésil

.


Du carnaval brésilien, on connaît la samba entêtante, les danseuses parées de plumes et de paillettes, le vaste Sambodrome où Rio élit chaque année ses meilleures écoles de samba. Mais est-ce là tout ce qu’on peut en dire? Bien au contraire! Au-delà de ce carnaval, il en existe un autre qui se joue dans les rues, où se mêlent les déguisements les plus simples dans une allégresse générale, où l’on aperçoit les Bate-Bolas, «clowns» aux costumes imposants, où chacun déambule à la rencontre des blocos, groupes carnavalesques alliant bonne humeur et liberté totale.

Et ce carnaval à multiples facettes est loin de se limiter à la seule Rio de Janeiro: São Paulo, Salvador de Bahia, Santa Cruz ou encore Recife ou Olinda s’ébranlent elles aussi aux rythmes de l’axé, de la marchinha et du frevo, pour ne citer que les airs les plus enivrants.

Entre envers du décor et déconstruction des clichés, le Musée du Masque vous invite au Brésil, pour une immersion dans son carnaval.

L’exposition «Samba etc. Carnavals du Brésil» vous invite à plonger au cœur des carnavals du Brésil. D’abord avec les écoles de samba carioca et ses images d’Epinal, danseuses «emplumées» et chars démesurés, ensuite avec les blocos qui sillonnent les rues des grandes villes brésiliennes et les carnavals, peut-être plus méconnus, du Pernambuco et de Bahia, notamment. Bon carnaval!


Musée International du Carnaval et du Masque     29.10.2011 - 18.03.2012


Website & source : MUM

Website : Ville de Binche

FIC123.BE een website met info en cultuur.