2011-11-22

FRANCE - PARIS - Ilone et George Kremer, Héritiers de l'Âge d'Or hollandais

.


L'exposition L'Âge d'Or hollandais, organisée à la Pinacothèque de Paris à l'automne 2009 autour des trésors des collections royales hollandaises, avait permis de mettre en lumière cette période unique en Europe au cours de laquelle une révolution humaine importante avait eu lieu un siècle et demi avant celle de la France.

L'Âge d'Or hollandais désigne une période faste qui a vu l'avènement au pouvoir politique d'une classe de marchands. Ce pays, qui, au XVIIe siècle, repose sur une richesse économique fulgurante, est l'un des seuls lieux en Europe où ne règne pas la guerre, l'inquisition et l'intolérance religieuse. Il devient un refuge pour les artistes, les écrivains et les philosophes qui ne trouvent nulle part ailleurs le moyen de s'exprimer librement.

Un extraordinaire mouvement artistique se développe alors, soutenu par une nouvelle catégorie de collectionneurs : les marchands et les bourgeois. Collectionner n'est plus à cette époque, en Hollande, l'apanage des aristocrates, comme ailleurs en Europe.

La collection exceptionnelle rassemblée par Ilone et George Kremer depuis plus de seize ans est à ce titre symbolique : comme si ce couple descendait directement de cette nouvelle catégorie de marchands collectionneurs. Tout comme leurs aînés, Ilone et George Kremer ont fait fortune dans le commerce international. Ce sont des collectionneurs passionnés, érudits, connaissant sans doute mieux leurs œuvres et les artistes hollandais que nombre de spécialistes et d'historiens d'art.

Le couple a constitué une collection unique de maîtres hollandais, de Rembrandt à Frans Hals en passant par Pieter de Hooch, Gerrit Dou et Gerrit van Honthorst. Ils ont également accordé une place importante aux maîtres aujourd'hui moins connus, mais tout aussi essentiels à l'époque.

La Pinacothèque de Paris présente un ensemble de cinquante-sept œuvres exceptionnelles qui privilégient la technique du clair-obscur, développée et largement diffusée durant l'Âge d'Or hollandais. Le parcours de l'exposition se concentre sur les scènes de genre et les rapports sociaux entre les différents métiers au XVIIe siècle hollandais et révèle également l'avénement de la bourgeoisie dans le monde des amateurs d'art et des collectionneurs. L'exposition présente aussi des natures mortes et des paysages représentatifs de cette période.

Découvrez le site de la Collection Kremer


La Pinacothèque       27.10.2011 - 25.03.2012


Website & source : La Pinacothèque

Website : Ville de Paris

FIC123.BE een website met info en cultuur.