2011-11-15

BELGIQUE - LA LOUVIERE - Helvetica, Céramiques suisses d'aujourd'hui

.


L'exposition rassemble des céramistes suisses dont l'œuvre sort du champ traditionnel de la céramique. Leurs démarches résolument contemporaines relèvent d'avantage de la sculpture et de l'installation plutôt que de l'objet. Travaillant pourtant la faïence, la porcelaine ou le grès, par coulage ou estampage, ils développent des œuvres tridimensionnelles voire conceptuelles. Celles-ci témoignent d’orientations audacieuses : déformation de la figure humaine (qui plus est historique) par Christian Gonzenbach ; interprétation de l’objet quotidien par Caroline Andrin ; rapport au corps chez Jean-Gabriel Cruz ; travail de citation et de relecture formelle de moules Art Déco par Philippe Barde ; rapport à l’espace cartographié par Margareta Daepp ou synthétique par Brigitta Briner. Deux sculptures puissantes d’Arnold Annen témoignent des limites du medium dans son utilisation sculpturale. Les œuvres sont mises en perspectives par un travail photographique de Matthieu Lavanchy.

Parallèlement, la Musée royal de Mariemont présente les collections du Musée historique et des Porcelaines de Nyon du 28 octobre 2011 au 12 février 2012. Fort de sa collection de porcelaines de Tournai, le Musée royal de Mariemont a noué des liens avec une Institution sœur qui possède également une importante collection de porcelaines du XVIIIème siècle. Présenté d'une manière contemporaine, cet ensemble dévoile un aspect peu connu de la tradition de la porcelaine en Europe.
Les photographies de Valérie Belin et Mathieu Lavanchy offrent un point de vue original de cet art ancien. Bettina Ammann et Fanny Liberek ponctuent ce patrimoine de leurs créations céramiques actuelles.
 
 
Musée Ianchelevici       29.10.2011 - 08.01.2012
 
 
Website & source :  Musée Ianchelevici
 
Website : Ville de La Louvière
 
FIC123.BE een website met info en cultuur.