2011-06-28

BELGIQUE - MONS - Tapta 1926-1997



Grande Halle des Anciens Abattoirs accueille une exposition consacrée à l’artiste belge Tapta (1926-1997). Formée aux arts du tissage à La Cambre (Bruxelles), elle deviendra responsable de l’atelier Tapisserie en 1975.

Audacieuse, elle renouvelle le genre traditionnel du textile au moyen de structures et cordages. Déjà, elle oriente ses créations vers la forme sculpturale en choisissant d'investir l'espace. Elle donne à son atelier un nouvel intitulé, Sculpture souple, correspondant à la constante volonté de recherche de ses projets artistiques. Animée par une réflexion incessante, Tapta expérimente. Dessins et maquettes sont autant de notes d’une œuvre en construction. Ses assemblages de formes et de matériaux prennent vie dans le dialogue qu’ils suscitent avec l’espace environnant.

La démarche évolue et ne craint pas le bouleversement. Privilégiant les matériaux bruts, elle s’attaque au caoutchouc industriel (néoprène) qu’elle entend bien dompter. L’épanouissement des formes passe par la monumentalité. Esprit ouvert, sculpture urbaine placée à la Gare du Nord de Bruxelles, en est un bel exemple. Elle occasionne un jeu subtil de reflets dans le plan d’eau qui l’entoure. L’eau comme la lumière – dans les sculptures aux projections lumineuses – induisent une nouvelle dynamique dans l’œuvre. Sans jamais cesser de cheminer, Tapta crée une œuvre qui tend vers l’équilibre. Nourries de tensions, de jeux de résistances, les sculptures de Tapta se prêtent à l’échange et à la rencontre. Tisser du lien est sans doute le fil conducteur de toute son œuvre. La présente exposition offre au visiteur une opportunité de (re)découvrir des pièces uniques qui incarnent les temps fort de ce parcours singulier.

… Assembler. Bâtir. Structurer. Formuler. Construire. Sortir du chaos des éléments qui nous représentent le mieux et les assembler à notre manière. Transgresser les règles. Perturber. Provoquer l’émotion. Dire.
Tapta
Extrait du catalogue Recherche, Tournai, 1991, p. 31


La Grande Halle des Anciens Abattoirs   29.04.2011 - 24.07.2011