2011-05-25

FRANCE - GRANVILLE - Dior, le Bal des Artistes


Au printemps et à l'été 2011, la Villa "Les Rhumbs", maison d'enfance de Christian Dior, accueillera l'exposition "Dior, le Bal des Artistes" pour faire revivre, sous le commissariat de Florence Müller, historienne de la mode, la passion du grand couturier pour l'art et les artistes de son époque. L'exposition évoquera en outre les nombreuses sources d'inspiration artistique puisées dans l'histoire de l'Art et à la culture qui n'ont cessé de nourrir la créativité de la Maison Dior, depuis la présentation par Christian Dior de sa première collection en 1947 jusqu'aux toutes dernières créations de la Maison Dior.

L'exposition s'ouvrira par l'évocation de la vie de galeriste du jeune Christian Dior, à Paris, dans les années 30, et des artistes qu'il contribua à révéler en association avec Jacques Bonjean puis Pierre Colle: Raoul Dufy, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Leonor Fini ou bien encore le groupe des "néo-humanistes": Christian Bérard, les frères Berman, Pavel Tchelitcheff... Mises en garde de ces artistes et de leurs oeuvres, plusieurs créations d'Elsa Schiaparelli ou de Paul Poiret témoigneront des premiers liens noués dans l'Entre-deux-guerres entre l'Art et la Mode; liens que les créations de Christian Dior révélèrent de façon éclatante à partir de 1947.

La seconde partie de l'exposition racontera comment Christian Dior, devenu dès 1947 l'un des plus grands créateurs de son temps, approfondit ses rapports avec tout le milieu artistique des années d'Après-guerre: les peintres, les sculpteurs, les photographes, les décorateurs mais aussi les écrivains, les poètes et les musiciens de ses années de jeunesse: Christian Bérard, Jean Cocteau, le compositeur Henri Sauguet... s'inspirant de l'oeuvre des uns et des autres pour créer des modèles qui auront pour nom "Concerto" ou encore "Menuet", faisant appel aux talents de Christian Bérard ou Victor Grandpierre pour la décoration de ses boutiques, baptisant ses modèles du nom des plus grands artistes du vingtième siècle: "Matisse", "Braque", "Picasso"... auxquels réponderont dans l'exposition les robes de Haute Couture "Hommage à Jean Cocteau" ou "Monet", l'un des modèles de la collection "Le Bal des Artistes" de 2007, créés ces dernières années par la Maison Dior. Les dessins de modèles par Jacques Darnel ou les très célèbres illustrations de René Gruau pour les parfums de la Maison Dior, les photographies de Willy Maywald ou André Ostier complèteront l'ensemble.


Musée Christian Dior    14.05.2011 - 25.09.2011


Website & source : Musée Christian Dior
 
Website : Ville de Granville
 
FIC123.BE een website met info en cultuur.