2011-03-09

BELGIQUE - MORLANWELZ - Illuminations : une aventure du livre en occident


Grâce à l’exposition Illuminations, le Musée Royal de Mariemont propose une aventure du livre en Occident où l’on voit se formaliser la culture et l’imaginaire de l’homme moderne. Comprendre le rôle du livre dans notre histoire, c’est par conséquent découvrir les enjeux économiques, politiques et culturels qui lui ont permis d’exister ; c’est aussi comprendre les évolutions qui témoignent de nouvelles préoccupations et de nouveaux besoins. Aujourd’hui encore, l’ensemble de ces choix influence notre manière de concevoir et d’utiliser le livre. Entre objet sacré et objet profane, on pourra se poser diverses questions qui ont de près ou de loin affaire au livre : comment est né le livre de poche ? Quel est l’ancêtre des séries télévisées ? Quel est le rôle de l’Eglise et de la censure dans l’évolution du livre ? On s’étonnera aussi en apprenant le nombre de peaux, d’heures de travail ou d’hommes nécessaires à la réalisation d’un manuscrit en parchemin avant l’invention de l’imprimerie.
Ludique et pédagogique, cette exposition permettra aux petits et grands de découvrir à quel point le livre comme la lecture font partie de leur quotidien, et ce depuis l’enfance. Ce constat n’a pas toujours été d’actualité : sur 10 personnes combien savaient lire au Moyen-âge ? Quels ont été les moyens techniques et institutionnels utilisés pour habituer les populations récemment alphabétisées à ce nouveau support ? Quels en sont les avantages et les atouts ?
Entre fantasmes, réalités et devenirs possibles du livre et de la lecture, le Musée royal de Mariemont vous à un « lumineux » et « enluminé » voyage.
A la lumière de l’histoire du livre, « Illuminations » invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’Occident. 


Musée Royal de Mariemont     15.01.2011 - 29.05.2011