2011-02-09

BELGIQUE - ANDENNE - Impressions d’Ateliers

Antonia Lampecco

A l’occasion de son escale à Andenne, l’exposition, intitulée « LA CERAMIQUE, A TRAVERS LA MEMOIRE DU GESTE », met en lumière quelques clichés intimistes capturés par l’objectif d’une photographe au cœur d’ateliers de céramistes passionnés. Quelques œuvres choisies issues du travail de la terre viennent rehausser cette exposition de photographies mettant à l’honneur les talents conjugués de huit céramistes, membres de l’Office des Métiers d’Art de la Province de Namur. Cette exposition est l’occasion pour l’Office des Métiers d’Art de présenter le travail de ses artisans céramistes dans un lieu tout dédié au travail de la terre et une région dotée d’une histoire étroitement liée à cette noble matière. Les riches collections du Musée communal de la céramique ou la réputée Biennale de la céramique andennaise, tout comme les nombreuses traces laissées par l’extraction de la terre dans le paysage condruzien, sont là pour en témoigner. La matière terre constitue donc le fil conducteur de l’exposition à travers de très belles photographies évoquant, tour à tour, une technique, un atelier ou une personnalité. Les œuvres choisies sont représentatives de la terre dans tous ses états à travers les multiples facettes de l’art de la céramique. Qu’il s’agisse du travail de la porcelaine ou du grès, de la cuisson au four, de la technique du Raku nu, du modelage, du travail au tour, à la plaque ou aux colombins, de la peinture sur céramique ou de l’utilisation des émaux et des engobes…, toutes les étapes du processus de création à partir de la terre seront évoquées.

« Impressions d’Ateliers », accueillie du 29 janvier au 20 mars 2011 par le Musée de la céramique d’Andenne en collaboration avec le Centre culturel d’Andenne, est une initiative de l’Office des Métiers d’Art de la Province de Namur en partenariat avec le Service de la Culture de la Province de Namur. Grâce à cette exposition de photographies itinérante dont l’ambition est de voyager sur l’ensemble de la province de Namur, proposant dans chaque lieu d’accueil une sélection d’œuvres choisies et qui n’est donc jamais, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, l’Office des Métiers d’Art souhaite aider ses artisans d’art à s’exposer et à se faire (re)connaître mais il espère également faire partager aux visiteurs cette ambiance particulière, sereine et feutrée, du travail en atelier.
Les artistesHuit céramistes de talent qui se distinguent par une approche spécifique du travail de la terre mais aussi par un style et une sensibilité propres à chacun.
Marie-Laure DEGAND, Michel DELFOSSE, Paolo IORI, François INGELS et Jeanne MALNOURY, Antonio LAMPECCO, Jacqueline PREVOT, Bernadette SEPULCHRE



Musée de la Céramique d'Andenne 29.01.2011 - 20.03.2011



Website : Ville d'Andenne