2010-10-06

BELGIQUE - MONS - XIème Triennale de l'affiche politique


La XIème Triennale de l'affiche politique prend ses quartiers au Mundaneum
En mettant sur pied en 1978 ce grand concours international, le Centre culturel de Mons, devenu l'actuel "Le Manège Mons Maubeuge", s'est intéressé à l'art graphique conçu comme un média ancré dans le quotidien. L'idée est venue de la convergence d'une sensibilité artistique et d'une compassion aux différentes polémiques quotidiennes de toute une société. Au départ réservée aux graphistes européens, la Triennale est ouverte depuis 1998 aux graphistes du monde entier. Chaque créateur est autorisé à présenter autant d'affiches qu'il le désire pour autant qu'elles aient pour thème les luttes sociales et qu'elles aient été réalisées durant les trois années précédent l'ouverture du concours. Les affiches sont alors sélectionnées et plusieurs prix sont attribués par un jury international composé de graphistes professionnels, de membres du monde culturel, de représentants des mouvements syndicaux, de membres du Gouvernement et de l'éducation permanente ainsi que de journaliste.
Lors de la première édition, 480 affiches de 18 pays différents sont réceptionnées. Trente ans plus tard et la dixième édition, ce ne sont pas moins de 909 affiches venues de 41 pays qui sont rassemblées. Fenêtre ouverte sur le monde , cet événement a réuni au fil des éditions plus de 400 graphistes et une collection de 7000 affiches. La Triennale se révèle une formidable ode à la diversité et à la tolérance, sans cesse encouragée par la création artistique. Les thèmes abordés sont : le désarmement, la confrontation Est-Ouest, la problématique Nord-Sud, la faim dans le monde, les minorités, les migrations humaines, le racisme, le fascisme, les commémorations sociales et politiques, l'environnement, la violence, le sida, la maltraitance, la condition de la femme, le travail forcé les guerres et conflits... Ces messages nous émeuvent ou nous choquent face à la réalité dont nous sommes les acteurs au quotidien. Quoi qu'il en soit, lorsqu'une affiche nous parle, elle restera gravée dans notre mémoire et nous permettra un recul nécessaire propice à la réflexion et à la critique.
Une exposition forte dans un lieu symbolique
A travers une programmation originale de conférences thématiques et l’organisation d’ateliers pédagogiques, le Mundaneum portera plus loin encore ces réflexions de société afin de les partager avec le plus grand nombre. Une exposition et une programmation éclatante d’actualité, à l’heure où la société civile a plus que jamais besoin de réinventer ses repères et les valeurs du vivre ensemble.




Mundaneum 17.09.2010 - 30.04.2011




Website : Mundaneum


FIC123.BE een website met info en cultuur.