2010-10-27

BELGIQUE - LA LOUVIERE - Objet - Contre Objet ?

La sur-valorisation de l’objet usuel et les enjeux qu’il revêt tant pour les plasticiens que pour les designers ont associé le Musée Ianchelevici et Keramis - Centre de la Céramique de la Communauté française asbl dans une réflexion sur la notion de Contre-objet.
A une époque où la limite entre art et design est de plus en plus réduite, des céramistes, des designers et des plasticiens ont été invités pour le rapport qu’ils développent à l’objet. Détournés de leurs fonctions premières, superposés ou assemblés selon une pratique de recyclage, les vases, sièges, luminaires, contenants, … sorte de "ready-made du design" ne perdent pas irrémédiablement leur valeur d'usage, ils brouillent au contraire nos perceptions pour mieux modifier nos modes de consommation.
Une exposition d'objets amusants, ludiques, décalés, ...
CONTRE-OBJET /
Nombre d’objets présentés sont, au-delà de la question du prototype, des objets de design art. L’exposition interroge des créateurs belges sur la force objectale de leurs œuvres à véhiculer des valeurs à la fois concrètes et intangibles. D’où la notion de contre-objet qui désigne cette chose qui appartient effectivement à l’expérience courante tout en y échappant pour visiter des registres symboliques et conceptuels. Cette notion nouvelle d'anti-objet questionne avant tout : notre rapport à l'objet, nos attentes, nos projections, notre consommation boulimique, notre fascination pour l'objet sans usage.
Une soixantaine d'objets, aussi efficaces qu'hybrides, affichent un décalage sur nos références culturelles et sociologiques : objets clin d’œil à la sculptur,e pièces de mobilier poétiques, objets aux égo surdimensionnés, design d'humour.
LES CREATEURS
Caroline Andrin, Elodie Antoine, Thierry Bataille, Nicolas Bovesse, Pascal Breucker, Nicolas Buissart, Cathy Coëz, Morgane Deffense, Lise El Sayed, L'Agence (Olivier Berghmans-Olivier Gilson), Carine Lugaric, Hugo Meert, Lucile Soufflet, Antonino Spoto, Marine Delmoitiez-Claire Williams, Masami Yamamoto.



Musée Ianchelevici 30.10.2010 - 09.01.2011



Website : Musée Ianchelevici

Website : La Louvière

FIC123.BE een website met info en cultuur.