2010-10-13

BELGIQUE - IXELLES - Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre

L’exposition Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre invite à une approche inédite du célèbre surréaliste belge : le dialogue de ses œuvres avec celles des artistes l’ayant influencé. Que ce soit auprès de ses premiers maîtres ou en développant différentes affinités esthétiques, Paul Delvaux s’est nourri de ces contacts pour construire un style original.
A ses débuts, le peintre pratique un réalisme qui doit beaucoup à l’impressionnisme et au post-impressionnisme. On y décèle l’influence des paysagistes belges tels Hippolyte Boulenger, Alfred Bastien et Jean Degreef. Après avoir brièvement subi l’influence de Renoir, Cézanne et Modigliani, sa peinture évolue vers un expressionnisme proche de celui d’Ensor, Permeke et De Smet. Enfin, la découverte de de Chirico constitue une révélation qui orientera, dès 1934, le reste de sa carrière dans un univers surréel, conforté par le surréalisme de Magritte. Alors que l’artiste a trouvé la voie qui fera sa renommée, la référence au néo-classicisme de Ingres est encore présente dans une œuvre devenue pleinement personnelle.
Cette exposition tisse des dialogues éloquents entre Paul Delvaux et ses pairs, nous éclairant ainsi sur la genèse d’une œuvre phare de l’art belge. Avec la participation exceptionnelle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.



Musée d'Ixelles 01.10.2010 -16.01.2011



Website : Musée d'Ixelles

Website : Comunne d'Ixelles

FIC123.BE een website met info en cultuur.