2010-08-04

FRANCE - SAINT POL DE LEON - SALON DES PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE


Créé en 1830, le corps des peintres officiels de la Marine perpétue une tradition. Par le biais de techniques diverses les peintres de la Marine sont des historiens à leur manière.
Tous ne sont pas d’authentiques marins, mais ils ont « l’eau de mer autour du cœur et sa couleur dans les yeux ».
Michel BERNARD (aquarelle) Peintre de l’eau, du ciel, de la lumière, possède le don le plus précieux, celui de suggérer en ne disant que l’essentiel.
Michel BEZ (huile et technique mixte) Son oeuvre, à travers le jeu des ombres et des lumières, poursuit la recherche d’un idéal, une histoire d’amour entre l’homme et les éléments.
Patrick CAMUS (acrylique) Il va à l’essentiel, sa peinture aussi et elle est éloquente. Bleu lagon de la mer, jaune d’or des champs de blé, rouge insolent des coquelicots, il capte la couleur dans l’éclat de la lumière.
Jacques COQUILLAY (pastel) Il trouve pour les eaux et les ciels une finesse de coloris, une souplesse du dégradé, une tessiture qu’atteignent les plus fins aquarellistes.
Jean-Pierre LE BRAS (huile) « La mer sujet inépuisable pour le peintre, tellement changeante avec les marées et le temps, mais toujours en dialogue avec le ciel. »
Jean LE MERDY (huile, acrylique) Il analyse, en observateur scrupuleux, le paysage le plus banal, la mer la plus démontée, pour en faire une synthèse à la fois abstraite et figurative.
Ronan OLIER (gouache) Sa peinture n’est présente que pour signifier la rencontre silencieuse et immobile du regard du peintre avec le monde, l’atmosphère des rivages, l’ambiance des ports de pêche ou de guerre.
Jean-Paul TOURBATEZ (huile, gouache, aquarelle) « J’aimerais qu’en regardant mes œuvres on trouve la douceur et l’apaisement, qu’on soit soustrait, pour un moment, à l’excitation et à l’inquiétude de notre époque. »


La Prébendale 03.07.2010 - 26.09.2010


Website : La Prébendale

Website : Saint Pol de Léon

FIC123.BE een website met info en cultuur.