2010-07-28

FRANCE - NICE - LYDIA D. MUSE ET MODELE DE MATISSE


Réalisée en collaboration avec le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis dans le cadre de l’année France-Russie 2010, l’exposition Lydia D., muse et modèle de Matisse est présentée au musée Matisse de Nice, du 19 juin au 27 septembre 2010, après l’avoir été au musée Matisse du Cateau-Cambrésis du 27 février au 30 mai.
Cette exposition regroupe 105 œuvres dont Lydia est le modèle, parmi lesquelles 16 peintures et 77 dessins, et rassemble de nombreuses photographies. Les prêts obtenus - 89 œuvres –, en partie inédits et tous exceptionnels, proviennent de la famille du peintre, de nombreuses collections privées américaines et françaises, ainsi que des plus grands musées internationaux, tels le musée d'art contemporain de Montréal, le Statens Museum for Kunst de Copenhague, le Baltimore Museum of Art, l’Allen Memorial Art Museum de Oberlin, Ohio, la Tate, le Centre Georges Pompidou / Musée national d’art moderne / Cci de Paris et de la Bibliothèque nationale de France de Paris.
Lydia Delectorskaya rencontre Matisse en 1932, et sera son assistante, son modèle privilégié, sa secrétaire, son aide d’atelier, mais aussi une amie proche qui restera à ses côtés jusqu’à la fin de ses jours en 1954.
Modèle exclusif de Matisse durant quatre ans, de 1935 à 1939, puis par périodes pendant les quinze années suivantes, Lydia est pour lui une source d’inspiration inépuisable, que ce soit pour ses peintures, dessins, gravures, ou illustrations de livres. Lydia aura posé pour environ quatre-vingt dix tableaux et des centaines de dessins.
La grande inspiratrice du maître par sa splendeur plastique, par la beauté et l’expression de son visage, et aussi par son intelligence et son esprit, demeure Lydia Delectorskaya.



Musée Matisse de Nice 19.06.2010 - 27.09.2010


Website : Musée Matisse

Website : Nice Tourisme

FIC123.BE een website met info en cultuur