2010-07-21

FRANCE - MARSEILLE - AUGUSTE CHABAUD EN PROVENCE


La Fondation Regards de Provence souhaite mettre en lumière la Provence puissante et singulière d’Auguste Chabaud (1882-1955), ses paysages, ses scènes de vie et natures mortes, pleines de force expressive et d’intensité chromatique et solaire. Précurseur de la peinture moderne, conciliant les audaces et les plus authentiques vérités et variétés de sa Provence natale, Auguste Chabaud livre un véritable art de vivre du midi. L’exposition « Auguste Chabaud en Provence » réunit plus de 120 tableaux, dessins et sculptures, vraies allégories de la Provence de Chabaud, du samedi 22 mai au dimanche 12 septembre 2010 dans les salons du Palais des Arts à Marseille.
Peintre expressionniste, ses sujets d’inspiration sont les paysages des Alpilles, le calme et la tranquillité de la Montagnette et les scènes rurales des villages de Provence. Dépouillée de tout folklore, la Provence de Chabaud est monumentale, pleine de vie, d’intensité picturale, brûlée sous la lumière accablante du soleil. Le paysage, résolu en formes simples et aux formes cernées de traits noirs épais, est construit à partir de quelques éléments symboliques, dans un chromatisme réduit, présidé progressivement par un bleu de Prusse éclatant. Dans ses portraits, il capture frontalement les visages ou découpe vivement leur profil, racontant la solitude des hommes dans le monde moderne.
A la manière des fauves, la ferveur de la touche, une grande simplification du dessin, l’emploi des couleurs pures juxtaposées caractérisent sa liberté d’expression et sa volonté de renouveler l’art de peindre son propre paysage. Fier de ses racines, Chabaud revendiquera toujours un art instinctif et une position marginale dans le champ artistique. Chabaud est un passionné, exigeant sur la qualité de son art.



Palais des Arts 22.05.2010 - 12.09.2010



Website : Regards de Provence

Website : Ville de Marseille

FIC123.BE een website met info en cultuur.