2010-02-04

BELGIQUE - BINCHE - CARNET DE VOYAGE. EN QUÊTE D'IMPRESSIONS

Invitation à un voyage en Chine à travers les yeux d’une jeune photographe belge, Aurore Martignoni, et son objectif, cette exposition illustre diverses traditions de masques, d’ombres et de marionnettes. Ses clichés entrent en dialogue avec les collections du musée: photographies et objets se complètent, s’illustrent et s’expliquent mutuellement.
Masques anciens mais aussi plus modernes s’entrechoquent avec des images d’une Chine actuelle où, depuis la nuit des temps, acteurs d’opéra et ombres s’animent.
Une exposition faite d’instants uniques, de formes et de couleurs, de notes de musique qui, juxtaposées, donnent à voir l’une des facettes de cette Chine millénaire et donnent à comprendre l’une des pages de cette Chine mille-feuilles.
Un moment et des émotions, magiques, qui incitent à plonger dans un pays tout en contrastes et à découvrir un pan de ses traditions toutes en subtilités.
Aurore Martignoni est une photographe italo-belge originaire de la région de Binche et vivant actuellement à Bologne. Après des études en journalisme audiovisuel, Aurore Martignoni a rapidement commencé à s’intéresser à l’image en général au cours de ses collaborations avec la presse écrite et la télévision. Sa passion pour la sémiologie et la photographie s’est transformée, petit à petit, en une aptitude pratique mise au service de son travail. Cela fait maintenant presque deux ans qu’elle s’est lancée dans la photographie à plein temps et qu’elle poursuit désormais sa recherche artistique à travers le monde. Ses thèmes de prédilection sont souvent de nature anthropologique et sociale. Son style est principalement défini comme
“reportage”.




Musée intertnationale du Carnaval et du Masque
30.10.2009 - 25.04.2010



Website : Ville de Binche