2010-01-27

BELGIQUE - ARLON - CHARLES GASPAR

A l'occasion du cinquième anniversaire du Musée Gaspar, il était approprié de mettre à l'honneur celui sans qui ce Musée n'existerait sans doute pas. C'est en effet par son testament que Charles Gaspar légua sa maison à la Ville d'Arlon, avec pour condition d'en faire un Musée. L'exposition s'inspire de ce texte et évoque les différents bénéficiaires de sa générosité. Elle permet également de découvrir les traces laissées dans notre paysage et dans notre histoire par ce don généreux.
Son amour du folklore, de l'art, de l'histoire, se traduit dans sa collections de mobilier, de tableaux, de gravures et de livres. Par ailleurs, ses 20 années d'activités photographiques sont mises à l'honneur : Charles Gaspar, dont le frère Jean est un célèbre sculpteur animalier, n'est pas le seul artiste de la famille ; c'est l'un des représentants majeurs de la photographie pictorialiste en Belgique.
Les deux pièces restaurées à l'identique, étaient autrefois son salon et sa salle à manger. On y retrouve les documents plus personnels, et les œuvres sculptées par son frère Jean en début de carrière. On y retrouve également sa très belle collection de gravures et d'estampes.
Une salle est consacrée à ses collections d'art religieux. Soulignons le prêt consenti par le Musée Gaumais d'un Christ en croix, qui symbolise l'amitié qui liait Charles Gaspar à Edmond Fouss, créateur du Musée virtonnais. Enfin, son implication au sein des œuvres de bienfaisance et des associations patriotiques est illustrée dans la dernière salle. On y retrouve également les sculptures de Jean Gaspar qui lui avaient été commanditées par la Jeunesse Arlonaise au lendemain de la Première Guerre mondiale.
L'exposition se place dans un cadre particulier, celui de la maison familiale, occupée durant toute la vie de Charles Gaspar, à l'exception de sa jeunesse. En outre, c'est une belle demeure du 19e siècle, magnifiquement restaurée. A elle seule, la maison est objet de musée.


Charles Gaspar (1871-1950),
photographe et mécène : un héritage pour Arlon
Exposition au Musée Gaspar du 12 septembre 2009 au 18 avril 2010


Website : Musée Gaspar

Website : Ville d'Arlon

FIC123.BE een website met info en cultuur.