2009-07-29

Monaco - Moscou : Splendeurs des Romanov


Le Grimaldi Forum propose cet été dans les 4000 m2 de l’Espace Ravel une thématique consacrée à la Grande Russie au temps des Romanov, sous le commissariat de Brigitte de Montclos, Conservateur en Chef du Patrimoine.
C’est elle qui avait d’ailleurs signé la grande exposition 2004 du Grimaldi Forum « Impérial Saint-Pétersbourg, de Pierre le Grand à Catherine II » visitée par près de 63 000 personnes.
Le propos de cette exposition est d’aborder le règne de la dernière dynastie des Tsars : les Romanov, qui ont dirigé la Russie pendant trois siècles, en privilégiant l’Art russe de la seconde moitié du XVIIIè jusqu’au début du XXè siècle.
Les pièces majeures illustrant les règnes de Paul Ier à Nicolas II proviendront essentiellement du Musée Historique de Moscou ; elles mettront en lumière le faste de la cour à cette période, ainsi que le rayonnement international de Moscou, écrin de plusieurs expositions dites « pan-russes » comme en 1882, avant que la future capitale ne devienne dès les premières années du XXè siècle le foyer de l’Art moderne et du Constructivisme.
L’exposition « Moscou : Splendeurs des Romanov » constituera une parfaite introduction à la célébration par la Principauté du centenaire de la création des Ballets Russes par Diaghilev, dont la magie opéra à Monte-Carlo au début du siècle dernier.

Grimaldo Forum
Du 11 juillet au 13 septembre 2009
Espace Ravel



Website : Monaco