2009-04-02

France - Bordeaux - Sur les quais

Jules Lefranc, Penhoët -1930. c. Sables d'Olonne - Museé de l'Abbaye Ste-Croix

Cette exposition vous invite à redécouvrir le patrimoine des quais de la ville de Bordeaux et la vitalité d’un certain type de motifs et thèmes portuaires qui se sont développés dans l’art européen, entre les dernières décennies du dix-neuvième siècle et le début de la Seconde Guerre mondiale.
Lieux de vie, de travail, d’échange, de passage mais aussi de rupture, soumis aux grandes mutations économiques de cette période, les ports ont su capter, en effet, toute l’attention des avant-gardes intellectuelles et artistiques. La peinture, la photographie, le cinéma ont constamment enrichi cet imaginaire portuaire auquel cette exposition rend hommage. Elle nous associe à la ville du Havre, autre grande cité portuaire à laquelle l’histoire du commerce maritime nous lie, et avec laquelle Bordeaux partage désormais la fierté des villes distinguées par le label convoité de l’UNESCO."
Sur les quais" réunit quelques 150 objets de collection provenant des grands musées européens : peintures, sculptures, dessins, photographies, films, documents précieux qui offriront un parcours très complet de cette communauté de culture portuaire et de l’impact artistique du thème en Europe. Outre Bordeaux et Le Havre, les autres grands ports de commerce d’Europe sont galement impliqués dans cette mise en perspective, de Londres à Marseille, de Rotterdam à Hambourg.
Au-delà des témoignages ponctuels liés à la visite de Manet à Bordeaux (en 1871), celle de Boudin (une soixantaine de peintures réalisées entre 1874 et 1876) et des riches développements donnés ultérieurement par André Lhote, Marquet, Sonneville et leurs contemporains, l’exposition s’attache à explorer l’imaginaire portuaire à travers le regard des artistes les plus novateurs du 19e et du 20e siècle.Le Réalisme, le Naturalisme, l’Impressionnisme, le Fauvisme, l’Expressionnisme, le Cubisme... s’approprient ce riche répertoire de formes, de couleurs, d’émotions.

Sur les quais
Ports, docks et dockers 1860 - 1940
Jusqu'au dimanche 14 juin 2009
Galerie des Beaux-Arts et Musée des Beaux-Arts